Customiser vos vêtements avec des écussons colorés

Les écussons colorés sont remis au goût du jour. Customiser des vêtements simples ou redonner une nouvelle jeunesse à une vieille veste n’a jamais été aussi facile ! La frénésie du DIY sur une mode des années 90 qui tend à devenir un intemporel !

Chez Caréfil, on adore les écussons depuis longtemps surtout quand ils sont branchés, funs et colorés.

ELLE du 1er juillet 1985 une veste en jean avec écussons colorésun jean personnalisé avec des écussons colorés en 1995

Couverture ELLE du 1er juillet 1985

Quelles sont les pièces tendance à customiser ?

La tendance est de customiser vos vestes en jean ou type militaire et camouflages mais l’écusson offre des tonnes d’autres possibilités pour créer un vêtement unique. Vous pouvez TOUT customiser : vos t-shirts, sweats, sacs, shorts, bombers, bonnet, écharpes, chaussures, robes…

Quels écussons colorés choisir ?

Des tonnes de possibilités s’offrent à vous : patchs  XL, brodés, glitter, sequins. Le plus important est d’en mettre plusieurs pour un look ultra-cool ou alors opter pour les écussons XL hyper-tendance. Les motifs les plus prisés sont les dessins provoc, animaux, gourmands, smileys. Vous trouverez un grand choix d’écussons thermocollants  sur notre boutique.

 

Comment poser votre écusson ?

  • Au fer à repasser :

Cette méthode concerne les écussons (patchs) thermocollants mais rassurez-vous à 99% ils le sont ! Positionnez le motif à l’endroit souhaité, recouvrez avec un chiffon et repassez en appuyant fort pendant 20 secondes sans vapeur. Puis tourner et repasser à l’envers. Laissez refroidir, fini !

Ce système est le plus simple et le plus rapide. Cependant évitez de l’utiliser sur des tissus fragiles. Notre conseil : ajoutez quelques points de couture si l’emplacement est au niveau des coudes ou genoux.

  • Couture à la main ou avec une machine

Vous pouvez décider de ne pas thermocoller votre écusson et de le coudre directement sur votre vêtement. L’avantage est que vous pourrez à l’avenir, découdre, changer ou déplacer vos écussons. Débutants, profitez-en pour (re)lire notre conseil pour choisir une machine à coudre.

Vous pouvez aussi décider de thermocoller votre écusson à l’endroit souhaité avant de coudre. L’avantage est que votre écusson ne bougera pas et cela facilitera votre couture. Avec cette méthode vous n’êtes pas obligés de coudre tout autour de l’écusson mais quelques points à la main peuvent suffirent.

Maintenant c’est à vous de jouer : plongez dans votre penderie et celles de vos enfants pour choisir les vêtements et accessoires à customiser.

Partagez avec vous nos résultats et n’hésitez pas à nous poser des questions si besoin. Bonne custo !

 

Quelques sélections d’écussons disponibles sur la boutique

Nos écussons XL :

 

 

 

 

 

 

Créative et inspirée, Caroline est passionnée par les matières, les couleurs, le dessin et la couture, milieu dans lequel elle baigne depuis cinq générations. Après une solide formation artistique, elle lance MercerieCAREFIL.COM une mercerie créative en ligne qu’elle dirige avec sa soeur.

Laisser une réponse