Astuces pour reconnaître l’endroit et l’envers d’un tissu

Reconnaître l’endroit et l’envers d’un tissu n’est pas toujours facile. Que vous soyez débutantes ou confirmées, si les expressions « endroit contre endroit » ou  « endroit contre envers » ne vous sont pas étrangères alors cet article est fait pour vous. Les couturières professionnelles de notre atelier de confection vous livrent leurs astuces pour ne plus vous tromper. Epatez vos amies et gagnez du temps en identifiant en un coup d’oeil le côté à travailler 🙂

Reconnaître l’endroit et l’envers selon le tissu

 

Reconnaître l’endroit et l’envers d’un tissu imprimé

Rien de plus facile ! Après avoir acheté votre tissu imprimé en ligne ou dans votre mercerie préférée,  vous pourrez « au visuel » repérer facilement l’endroit. C’est le côté le plus joli et le plus coloré !

 

Reconnaître l’endroit et l’envers d’un tissu uni

L’affaire se complique un peu pour un tissu uni. Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L’endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.

Attention : pensez à marquer votre tissu car après lavage vous ne verrez plus cette différence

 Reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu

 

Reconnaître l’endroit et l’envers d’un tissu unis sergé ou gabardine

Regarder bien la trame de votre tissu, elle est formée de diagonales qui vont dans le même sens. Prenez votre tissu au mètre dans la main. Si la diagonale tombe dans votre main droite, c’est l’endroit ! Magique non ?

 

Reconnaître l'endroit et l'envers d'un tissu

Doit-on impérativement identifier l’endroit de l’envers d’un tissu avant ouvrage ?

 

Pas toujours, et heureusement ! Vous pouvez aussi laisser votre fibre artistique prendre le tissu dessus et choisir le côté du tissu qui vous plaît le plus. Surtout si la différence est à peine perceptible… En création, tout est possible. L’important est surtout d’être conscient de sa démarche et de savoir ce que l’on fait. Alors, endroit ou envers, c’est à vous de choisir.

 

Conseil après avoir identifié l’endroit de l’envers d’un tissu

Une fois que vous avez bien isolé l’endroit et l’envers de votre tissu ou coupon, pensez à marquer vos pièces ! Si votre tissu possède un endroit et un envers ressemblant, pensez à marquer le côté choisi (craies, point de couture…). Nous proposons par exemple un set de marquage pratique et économique. Il est important de travailler votre tissu du même côté. Idem pendant vos découpes, chaque pièce doit être marquée. Cela vous éviter de perdre un temps précieux…

 

Vous connaissez d’autres trucs et astuces ? N’hésitez pas à nous les donner en commentaire

(939)

12 commentaires
  1. Marie dit :

    Merci , je ne connaissais pas le coup de la diagonale !

  2. Sylvie dit :

    Merci beaucoup, grâce à l’astuce de la diagonale, j’ai ma réponse.

  3. chantal willaume dit :

    moi j’ai appris que l’endroit du tissu était à l’intérieur de la pliure quad vous achetez votre tissu à la coupe

  4. Caroline dit :

    Bonjour Chantal,
    Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs mettent l’endroit à l’extérieur pour une meilleure visibilité du produit. Seuls les tissus clairs ou fragiles ont encore l’endroit à l’intérieur afin de les protéger.
    Merci à toutes pour vos commentaires !

  5. genevieve dit :

    j’ai ouvert un atelier de patch couture tricot, enfin tout ce qui concerne les aiguilles. Je me suis souvent demandée comment reconnaitre l’endroit de l’envers et hier justement une dame m’a posé la question. Merci Caroline. Je vais pouvoir apprendre à ces dames votre astuce.

  6. Germana dit :

    Merci pour vos conseils je voudrais faire une robe en Milano et je sais pas où se trouve l’endroit avez vous une astuce pour ce style de tissu ???

  7. Caroline dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire !
    Sur le tissu tissé teint, type jersey Milano, il n’y pas trop d’endroit-envers. Choisissez le côté que vous trouvez le plus beau !
    A bientôt !

  8. Caroline dit :

    Avec grand plaisir Geneviève !
    Caroline

  9. Marie dit :

    Comment trouver l’endroit de l’envers d’une dentelle ??

  10. Lamia dit :

    Merci beaucoup de ce conseil

  11. cherine dit :

    Merci

  12. bayejo dit :

    comment trouver l’endroit d’une dentelle

Laisser une réponse