Le tissu vichy : le grand retour !

Après une heure de gloire avec Brigitte Bardot dans les années 50 et 60, le tissu vichy fait son grand retour dans notre penderie ! On adore ce look 100% baby doll, un look printanier avec une pointe de vintage.

Le vichy est un motif assez sobre, facile à marier, vous pouvez le mixer avec des pièces modernes, des imprimés tendances. Vous allez pouvoir vous amuser avec toutes les couleurs et les différentes tailles de carreaux disponibles.

 

Le vichy : tissu tissé ou imprimé ?

Le tissu vichy est une toile à carreaux tissés mais attention, tous les tissus à carreaux ne sont pas du vichy :-).  Le vrai vichy est un tissu tissé teint 100% coton. C’est-à-dire que les fils ont été teints avant le tissage. L’avantage d’un tissu tissé-teint : une meilleure résistance des couleurs au lavage (comparé à un tissu imprimé) et c’est un tissu qui n’a ni envers ni endroit !

Les fibres pour la réalisation du vichy sont tissées en armure toile, le mode d’entrecroisement de fil le plus simple. Les textiles tissés en armure toile vous les connaissez tous : la baptiste, la popeline, le madras…

 

4 blogueuses = 4 réalisations

Cette année, 4 blogueuses ont sélectionné notre tissu vichy et voici leurs jolies réalisations très inspirantes.

 

Quel patron choisir pour être tendance avec du vichy ?

Les patrons de chemise à volants, blouse à basques sont très prisés cet été. Les volants c’est sympa mais attention à leur emplacement selon votre morphologie : éviter de les placer aux endroits « non stratégiques » de votre silhouette. Par exemple : on oublie les volants sur le bras lorsque l’on a des bras épais.

Mesdames, toutes vos pièces préférées de l’été sont éligibles à l’utilisation du tissu vichy : cropped top, jupes midi, pantalon droit, robe aux épaules dénudées… Messieurs, une belle chemise, un caleçon pour remplacer votre boxer, et pourquoi pas customiser un t-shirt blanc avec une poche vichy. Pour les enfants, tous les modèles de patrons sont adorables!

Voici une mini-sélection de vêtement en tissu vichy, pour encore plus d’idées, allez visiter notre tableau Pinterest.

 


☞  Découvrez nos tissus vichy directement sur la boutique et la sélection de patrons de couture


 

Partagez vos créations sur Instagram #merceriecarefil

Créative et inspirée, Caroline est passionnée par les matières, les couleurs, le dessin et la couture, milieu dans lequel elle baigne depuis cinq générations. Après une solide formation artistique, elle lance MercerieCAREFIL.COM une mercerie créative en ligne qu’elle dirige avec sa soeur.

Laisser une réponse