Les 3 conseils pour choisir son fil à coudre

Le fil à coudre, un accessoire simple et indispensable. Après la lecture de ces quelques lignes, vous saurez le choisir sans vous tromper. Suite à notre article sur le choix d’une machine à coudre vous avez été nombreux à nous demander de l’aide. Aujourd’hui, nous partageons donc notre expérience pratique en collaboration avec les couturières de l’atelier Caréfil situé à Orléans. Des professionnels qui utilisent les articles de la boutique en ligne depuis plus de 20 ans.

Quels points vérifier avant l’achat de votre fil ?

Un fil couture de qualité

Nous avons tous fait la mauvaise expérience d’un fil qui casse, qui s’effiloche. On a envie de tout arracher, on se pose mille questions sur le réglage de la machine ou la tension du fil. Par expérience, le problème vient souvent de la qualité du fil utilisé et nous sommes conscients qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver.

Il existe une multitude de marques de différentes provenances et la gamme de prix est tout aussi vaste. Le plus connu est Gutermann mais ce n’est pas le seul fil de qualité supérieure. Pour vous simplifier le choix, nous proposons un seul fil de très bon rapport qualité prix. Des fils à coudre résistants et de fabrication française ! La dernière fabrique française de fil à coudre, vous la trouverez sur notre mercerie en ligne et dans nos magasins.

Une matière adaptée

Un principe de base est de choisir la matière du fil selon la composition du tissu, exemple fil à cuir pour du cuir. Rassurez-vous, si vous êtes comme moi et que vos confections se limitent à des petits vêtements ou accessoires de déco ( robe, coussin, trousse, bavoir, rideau, jupe, pantalon, top… ) le choix se limitera à un fil coton ou polyester.

Fil polyester ou fil coton ?

Le fil coton est à utiliser exclusivement avec vos tissus en coton. Sur notre boutique en ligne, nous vous indiquons la composition du tissu en description. Nous indiquons aussi le grammage, la laize et d’autres informations importantes, chouette non ?

Le fil polyester est qualifié de « tous textiles », vous pouvez l’utiliser pour des matières synthétiques ou naturelles (le coton en fait partie).  Les deux s’utilisent pour coudre à la main ou à la machine. Rassurez-vous, en cas de doute, notre service client est à votre disposition par email ou chat.

choisir son fil a coudre

Une couleur harmonieuse

La règle est de choisir une couleur du fil adaptée à celle du fond du tissu (afin de rendre invisible le fil dans la mesure du possible). La majorité des tissus sont imprimés sur fond noir, blanc, écru ou bleu marine, ce seront donc les 4 couleurs de fils à posséder pour débuter. Au fil du temps, votre palette de couleur va donc s’agrandir.

 

En magasin, la technique à connaître est simple :
– Amenez votre tissu (ou un échantillon) devant le présentoir de fils pour sélectionner grossièrement les bonnes teintes.
– Prenez en main la bobine précise qui semble correspondre
– Déroulez un peu de fil sur votre tissu pour vérifier avec exactitude si les deux couleurs se fondent bien. C’est l’astuce 🙂

Conseil : si vous ne trouvez pas la couleur parfaite, prenez une teinte plus foncée que votre tissu. Chaque couleur de fil est numérotée pour vous vous aider à acheter le même au besoin.

 

Sur internet, nous avons simplifié cette procédure :
Il est quasiment impossible de sélectionner le bonne couleur de fil sur écran car les déclinaisons de teinte sont importantes, il y a des centaines de couleurs disponibles. Pour vous offrir le même service que dans nos magasins, nous choisissons le fil correspondant à votre tissu. Lors de vos commandes sur internet, il suffira de mettre dans votre panier « le fil à coudre choisi par Caréfil » et nous préciser pour quel tissu il est destiné, simple non?

carefil choisi pour vous le fil a coudre

 

(51)

Laisser une réponse