La boîte à couture idéale et son contenu

Pour réussir vos travaux manuels, il faut du bon matériel. Tout ce nécessaire à couture est rangé dans une boîte de rangement à compartiments qui existe sous différentes formes et matières. C’est un objet pratique et fonctionnel qui contient tous les accessoires de couture dont vous aurez besoin. Nous allons vous aider à vous créer la boîte à couture idéale avec les articles indispensables à posséder pour une couture facile.
la boîte à couture et ses modèles

 

Les formes de boîtes à couture

Elles peuvent être rondes, carrées ou rectangles ou en forme de trousse. Plus ou moins hautes, avec ou sans compartiments, à clés, à poignée, avec serrure… Il en existe une multitude. Optez pour un gros volume si vous stockez tout votre matériel à la maison et faites-vous offrir une jolie boîte plus petite à fermeture solide pour vos déplacements cousette chez les ami(e)s. Si vous prenez l’avion, la boîte à couture de voyage sera alors votre amie, un concentré du minimum vital.

 

Les matières de boîtes couture

Désormais, vous avez le choix des matières pour ranger votre matériel de couture : La classique « travailleuse » en bois, le coffret cuir imitation sac à main en cuir ou la jolie boîte minimaliste en tissu. N’ayez plus peur de montrer votre nécessaire de couture ou de vous balader avec en ville.

 

Le contenu idéal d’une boîte à couture

Vaste débat. Heureusement, si vous débutez, il vous suffit de suivre nos recommandations pour vous constituer votre nécessaire de couture. Voici une liste des outils qui composent votre nécessaire.

  • Le mètre ruban : pour prendre les mesures comme la longueur d’un pantalon ou votre tour de taille. La graduation est souvent double (cm et pouce). Nombreuses couleurs sont à votre disposition dans notre catégorie Mètres rubans.

 

  •  Épingles : vous ne pouvez pas coudre sans, elles servent à assembler deux pièces de tissu ensemble, ou épingler votre patron. Si vous ne devez en acheter qu’une sorte, nous vous conseillons de choisir les plus fines (pour ne pas abîmer la matière), les plus longues et à tête de verre (Meilleur maintien entre vos doigts, meilleure pression pour traverser les matières et plus facile à repérer grâce aux boules de couleur). Découvrez nos épingles soigneusement sélectionnées pour vous.

 

  • Ciseaux : deux utilités, deux modèles pour débuter. Les petits ciseaux de broderie pour le travail de précision et la coupe précise et les gros ciseaux de tailleur pour la coupe du tissu. Souvent en acier, ces outils sont plus lourds mais coupent très bien tous les tissus et surtout, ils peuvent s’affûter. Sachez que ces ciseaux doivent n’être utilisés QUE pour du tissu. Ne laissez pas vos amis couper du carton ou des feuilles avec votre joli ciseau de couture lingère. En les conservant en bon état, votre travail sera plus précis et plus agréable. Un affûtage régulier vous apportera satisfaction. il existe bien entendu des affûteurs sur le marché.

 

  • Un marqueur : pour vos repères de couture, utilisez un outil de traçage. Il en existe aussi plusieurs, le plus connu est la roulette à craie de marque PRYM qui s’efface facilement. Vous trouverez aussi différents marqueurs et stylos qui offrent d’autres avantages.

 

  • Découseur : super-pratique pour découdre vite (d’où le surnom découd vite). Cet outil possède une pointe pour soulever les points de couture sans abîmer le tissu. Le grand découseur fera l’affaire.

 

  • Aiguilles pour coudre à la main  : si vous ne savez pas quoi acheter, choisissez un assortiment d’aiguilles. Ces pochettes comprennent les basiques. 5 à 10 aiguilles de longueurs ou grosseurs différentes. En général, plus le tissu est fin, plus l’aiguille doit être fine et inversement. Pour les aiguilles à machine à coudre, des numéros sont indiqués sur les pochettes mais attention, plus ils sont grands, plus l’aiguille est fine…

 

  • – Le dé à coudre : si vous fautes de la couture à la main, cela vous évite de vous faire mal aux doigts.

 

  • Aimant : pour rassembler vos épingles en vrac sur le poste de couture. Nous conseillons le modèle Prym

 

Voilà, dorénavant, vous pouvez vous constituer votre boîte à couture idéale et nous laisser vos commentaires 🙂

 

(289)

Laisser une réponse