Un atelier de couture à la maison

Un atelier de couture de 100 m² à côté de la maison, une construction bois écologique, un grand poêle et… un joli rêve à concrétiser ! En attendant, créez-vous un espace dédié à la couture afin de profiter pleinement de votre passion.

Atelier de couture en bois et fer

Photo myparadissi.com

Euh, c’est quoi un atelier de couture ?

Un atelier couture est simplement un lieu où vous pouvez créer tranquillement en étant bien installé. La pièce maîtresse : la machine à coudre doit être à portée de main. Votre petit matériel indispensable (mètre ruban, crayon, ciseau, découseur, aiguilles, épingles) doit être rassemblé. L’idéal étant la boîte à couture.

Enfin, les fournitures de mercerie ou de tissu (vos jolis coupons de tissu, boutons, rubans..) seront le plus dur à ranger. Plusieurs boîtes de rangements achetées chez votre grande surface de bricolage peuvent convenir. Pensez aussi au panier, petites valises.

Séparer une pièce pour agencer votre atelier de couturePlacard maison pour machine à coudre à disposer dans votre atelier de couture

Où placer mon atelier couture ?

Choisir la pièce est la première chose à faire. La négociation avec votre chéri peut commencer 🙂

Une chambre d’amis peu utilisée, c’est un bon début. Organisez votre cabinet de couture, décalez le lit au besoin. Essayez d’avoir le moins de manutention en cas de visite de vos amis… Le canapé-lit est un outil pratique…
Un garage pourrait aussi faire office d’atelier couture. Attention aux températures et à l’éclairage.
Un bureau convient aussi et l’ordinateur installé vous permettra de glaner des tutoriels ou commander vos articles manquants à votre mercerie en ligne préférée.

Séparer une pièce pour agencer votre atelier de couture

Nos astuces pour votre atelier de couture ?

– Séparer astucieusement une pièce en deux  (utilisez une étagère, paroi japonaise, paravent, tissu), cette option s’adaptera à toutes les situations. Pensez à l’étagère « suédoise » qui fera office de séparation mais aussi de rangement.
– Demander à un ami bricoleur de modifier un placard pour y mettre votre machine à coudre sur une table intégrée.
– Se regrouper chez une amie. Vous savez, celle qui possède une grosse maison avec des pièces inutilisées…
– Louer un local à plusieurs peut aussi être une solution. S’il vous arrive de vendre vos réalisations, c’est une piste à utiliser. Certaines personnes peuvent même louer leurs dépendances. Pensez au bouche-à-oreille et ouvrez l’oeil.

Les petits plus ?

– Ranger vos tissus par coloris. C’est joli et pratique.
– Installer une barre à couteau aimantée pour vos ciseaux et outils de coupe.
– Découvrez la boîte à couture idéale

N’hésitez à nous partager vos astuces et/ou remarques en commentaire.

(513)

6 commentaires
  1. Melina Fama dit :

    Bonjour je trouve vos conseils très bien

  2. Caroline dit :

    Merci Melina, si ça peut être utile 🙂

  3. Je débute en couture, mais je fais également du cartonnage, de la broderie. J’ai déjà mon atelier, mais difficile de tout y installer. Vos conseils sont précieux. Merci beaucoup !

  4. Béatrice dit :

    Super j ai juste un grenier comment je pourrais aménager à moindre frais sachant que j ai surjeteuse,mac,tissus et des tas de matériel,un burreau pour la lumière du jour ,devant la machine ou non?merci

  5. Caroline dit :

    Bonjour Béatrice,
    Vous positionner face à la lumière du jour est préconisé pour coudre! Et pour la nuit, vous pouvez investir dans une petite lampe avec un corps souple pour diriger la lumière où vous le souhaitez.
    Pour l’aménagement à moindres frais, vous pourriez vous faire un bureau avec 2 étagères et une planche. Les casiers de l’étagère vous serviraient à placer des boîtes pour vos tissus et matériels.
    En espérant avoir répondu à votre demande !

Laisser une réponse