Le tulle ce n’est pas que pour la jupe tutu

Le tulle, une dentelle datant de Louis XIV fabriquée dans l’actuelle ville de Tulle. Voici l’origine de ce tissu transparent formé de mailles de coton, soie, laine ou fibres synthétiques. Connu pour les tutus des danseuses, des costumes de carnaval, son utilisation est désormais beaucoup plus large.

Tout est possible avec une âme créative 🙂 Vêtement, décoration d’intérieur, bijoux, cadeaux, le tulle est une super matière. Découvrez notre sélection de créations réalisées à base de tulle. Sur Pinterest en cliquant ici .

Le tulle pour des créations originales, jupe, robes...

Et nos conseils pour coudre le Tulle ?

D’abord, c’est une bonne nouvelle pour nous les filles, car en couture, il s’utilise comme du tissu classique.

> Pour le couper, attention de ne pas pas doubler le tulle (Souvent vous lirez l’inverse, dans les patrons par exemple). En effet, cela risque de glisser. Le plus simple est donc de le couper pièce par pièce. Il serait dommage de ne pas avoir assez de tissu pour finir votre robe tulle 🙂

> Enfin, lors de l’assemblage de vos morceaux de tulle, positionnez vos épingles de biais. Vous éviterez que vos épingles se fassent la malle en traversant toute la matière…

> Pour encore plus de facilité à assembler du tulle, n’hésitez pas à bâtir (Assembler plusieurs tissus de façon provisoire, à la main, avec du fil à bâtir et de larges points avant).

 

RAPPEL DES LIENS UTILES

Notre sélection de réalisations originales avec du tulle pour vos inspirations : Tulle sur pinterest
Pour commander du fil à bâtir, toutes les couleurs sur notre boutique : Fil à bâtir sur www.merceriecarefil.com

(463)

Laisser une réponse