Comment utiliser un découseur en couture ?

Utiliser un découseur ? Je vous entend d’ici : « mais moi, j’en ai pas besoin « .

Si, si, nous avons tous des points à découdre et peu importe votre niveau de couture. D’ailleurs ma maman (couturière professionnelle) m’a appris une vérité : Faire et défaire c’est travailler. Alors si comme moi, vous pensez que coudre c’est découdre, ce paragraphe est pour vous.

decouseur manuel pour découdre vos coutures

Le découseur (ou découd vite)

Le découseur, petit accessoire de mercerie est un outil très utile et simple. Il est équipé d’une pointe permettant de soulever le fil et les points et d’une petite lame pour les couper. Aucun réglage, pas d’électronique ou de risque de panne, le découd vite est un outil de couture mécanique et robuste. Le manche ergonomique en plastique vous assure un bon maintien de l’objet. Pour découdre vos coutures facilement sans abîmer le tissu, le découd-vite est l’objet qu’il vous faut.

 

Comment bien utiliser son découseur ?

  • Tissus fins  : commencez pas découdre les points d’arrêt de votre création puis un point tous les quatre ou cinq. Tirez le fil.
  • Tissus épais : glissez (la boule) lame du découseur entre les deux parties à découdre puis avancer en tenant fermement votre tissu. Cela fonctionne bien pour les points droits.

Attention de ne pas déchirer le tissu, surtout si votre découseur est fatigué et n’attendez pas avant d’en changer ! Il est toujours plus rentable de changer son découseur plutôt que d’abîmer un tissu et devoir refaire votre création.

 

Astuce Caréfil

Le découseur peut aussi servir à percer des boutonnières (avec la lame).

 

 

Créative et inspirée, Caroline est passionnée par les matières, les couleurs, le dessin et la couture, milieu dans lequel elle baigne depuis cinq générations. Après une solide formation artistique, elle lance MercerieCAREFIL.COM une mercerie créative en ligne qu’elle dirige avec sa soeur.

Laisser une réponse